Aller au contenu principal
Fermer

Concurrence: Clariant visé par une plainte de Dow Europe, rejette les accusations
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 11:44

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse de chimie Clariant a annoncé lundi être visé par une plainte de Dow Europe concernant des infractions au droit de la concurrence sur le marché de l'éthylène sanctionnées par la Commission européenne en 2020, mais dit "rejeter fermement" les accusations.

Clariant fait partie des quatre entreprises visées par cette plainte déposée auprès d'une cour en Allemagne, à Munich, pour un montant d'environ 767 millions d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe suisse, déjà visé par des plaintes de Shell, BASF et TotalEnergies, a reçu la plainte le 9 mai, précise-t-il, mais "rejette fermement ces accusations".

En 2020, Clariant s'était vu imposer une amende de 155,8 millions d’euros à l'issue d'une enquête pour entente sur les prix concernant également trois autres entreprises du secteur.

La Commission européenne avait estimé que Clariant, Orbia, Celanese et WestLake s’étaient entendus pour faire baisser les prix de l’éthylène, utilisé dans de nombreux produits du quotidien, au détriment des vendeurs.

En 2023, le pétrolier Shell avait déposé une plainte contre ces quatre entreprises auprès d'un tribunal à Amsterdam, réclamant 1 milliard d'euros de dédommagements.

En janvier 2025, Clariant avait annoncé être également visé par une plainte du groupe allemand de chimie BASF déposée auprès d'un tribunal à Munich et portant sur 1,4 milliard d'euros. En févier, s'y était ajoutée une plainte du géant français TotalEnergies, déposée auprès d'un tribunal à Amsterdam, portant sur 625 millions d'euros.

Dans chaque cas, Clariant avait dit rejeter fermement les accusations.

Valeurs associées

7,210 CHF Swiss EBS Stocks -0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé pousse un conteneur de colis dans un entrepôt à Lesquin, près de Lille, le 12 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:45 

    Les contrôles des produits importés en France et dans l'Union européenne sont quasi inexistants, alors même que les flux de petits colis non-conformes provenant du commerce en ligne explosent, alerte un rapport d'information parlementaire qui sera présenté mercredi ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le cinéaste américain Rob Reiner et son épouse Michele Reiner à Washington, le 3 décembre 2023 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:34 

    Nick Reiner, 32 ans, fils du cinéaste américain Rob Reiner, a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère Michele Singer et placé en détention provisoire, selon la police de Los Angeles. Le jeune homme, connu pour ses addictions, a été incarcéré dans ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...