Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Concurrence: Clariant visé par une plainte de Dow Europe, rejette les accusations
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 11:44

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe suisse de chimie Clariant a annoncé lundi être visé par une plainte de Dow Europe concernant des infractions au droit de la concurrence sur le marché de l'éthylène sanctionnées par la Commission européenne en 2020, mais dit "rejeter fermement" les accusations.

Clariant fait partie des quatre entreprises visées par cette plainte déposée auprès d'une cour en Allemagne, à Munich, pour un montant d'environ 767 millions d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe suisse, déjà visé par des plaintes de Shell, BASF et TotalEnergies, a reçu la plainte le 9 mai, précise-t-il, mais "rejette fermement ces accusations".

En 2020, Clariant s'était vu imposer une amende de 155,8 millions d’euros à l'issue d'une enquête pour entente sur les prix concernant également trois autres entreprises du secteur.

La Commission européenne avait estimé que Clariant, Orbia, Celanese et WestLake s’étaient entendus pour faire baisser les prix de l’éthylène, utilisé dans de nombreux produits du quotidien, au détriment des vendeurs.

En 2023, le pétrolier Shell avait déposé une plainte contre ces quatre entreprises auprès d'un tribunal à Amsterdam, réclamant 1 milliard d'euros de dédommagements.

En janvier 2025, Clariant avait annoncé être également visé par une plainte du groupe allemand de chimie BASF déposée auprès d'un tribunal à Munich et portant sur 1,4 milliard d'euros. En févier, s'y était ajoutée une plainte du géant français TotalEnergies, déposée auprès d'un tribunal à Amsterdam, portant sur 625 millions d'euros.

Dans chaque cas, Clariant avait dit rejeter fermement les accusations.

Valeurs associées

8,295 CHF Swiss EBS Stocks -1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LaRef 2025
    information fournie par Boursorama 27.08.2025 13:55 

    La 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France se tient les 27 et 28 août 2025 au Stade Roland-Garros. Au programme : des dizaines de plénières de haut niveau, plus de 150 intervenants français et internationaux issus du monde économique, politique, ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 27 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 13:46 

    Emmanuel Macron a apporté mercredi en Conseil des ministres son "soutien total" au choix de François Bayrou de solliciter un vote de confiance, a priori perdu d'avance, devant l'Assemblée nationale le 8 septembre sur le désendettement de la France. Selon la porte-parole ... Lire la suite

  • La collection de crânes d'un anatomiste autrichien au Mütter Museum de Philadelphie, le 20 août 2025 en Pennsylvanie ( AFP / Matthew Hatcher )
    information fournie par AFP 27.08.2025 13:45 

    Frères siamois, foetus avortés et portions du cerveau d'Albert Einstein sont exposés au Mütter Museum de Philadelphie, une institution américaine sur l'histoire de la médecine récemment agitée par un conflit éthique: comment conserver et montrer des restes humains? ... Lire la suite

  • Collecte le sang lors du "Marathon du don 2024" à l'Hôtel de Ville de Paris, le 28 novembre 2024 ( AFP / Grégoire CAMPIONE )
    information fournie par AFP 27.08.2025 13:30 

    À partir du 1er septembre, il sera possible de donner son sang deux mois après un tatouage ou un piercing, au lieu de quatre mois jusqu'ici, grâce à l'amélioration des techniques de dépistage de virus comme l'hépatite C, rappelle mercredi l’Établissement français ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...